Proposer des romans véritablement originaux, soutenir les auteurs dans la publication de leur premier roman et ainsi promouvoir la lecture et la langue française. Nous publions des premiers romans quels que soient leurs genres ( littérature classique, littérature sentimentale, polar, contemporain, jeunesse...) à l'exception des romans érotiques, pornographiques, racistes ou trop politisés.


Pourquoi publier aux éditions B&O ?


– le risque de tomber dans l’oubli : plus de 15 000 manuscrits arrivent dans les 3 premières maisons d’éditions en France et à peine 100 romans seront finalement publiés. Il est toujours aussi difficile de se faire éditer par le circuit classique et bien souvent la dernière page du roman est une lettre de refus.


– Imprimer à compte d’auteur, la solution ? Quand on ne trouve pas de maison d’éditions prête à vous faire confiance, on se tourne souvent vers une édition à compte d’auteur. En effet, leur sélection est moins drastique car elle n’engage pas de fond, autrement que ceux que vous investirez. En clair, elles ne prennent aucun risque et n’assurent généralement pas ou peu de promotion. Passée la joie d’avoir son exemplaire papier entre les mains, on se retrouve vite amer en considérant la pile d’exemplaires devant sa cheminée alors qu’on ne sait pas du tout comment trouver des lecteurs. Bilan : une facture assez lourde (quelques milliers d’euros) et pas de lecteurs.


– Quand on débute, ce qu’il manque c’est l’objectivité : Les premières lignes sont souvent décevantes mais en persévérant on finit par arriver à quelques chapitres voire à un roman. On est plutôt satisfait d’avoir mener à bien une entreprise pour laquelle on se sous-estimait et on est d’autant plus déçu en ouvrant le courrier de refus, semblant dire que ce qu’on a écrit n’a pour ainsi dire aucune valeur. Ce qui manque souvent le plus au début, c’est d’arriver à se détacher d’auteurs illustres auxquels on se compare et on se réfère (sans doute un peu trop). Le deuxième écueil peut-être de ne pas oser l’originalité et d’avoir du mal à trouver son style. C’est la raison pour laquelle, une maison d’édition peut conseiller, relire, corriger les manuscrits et soutenir les auteurs de premiers romans dans leurs débuts difficiles.

En rejoignant les éditions B&O, vous êtes assuré(e) d’un travail minutieux, patient et attentif à vos suggestions après acceptation du manuscrit par notre service.

Au contraire, des maisons d’éditions classiques nous nous efforçons de ne pas « départager » les auteurs, mais bien au contraire de repérer les plumes qui nous semblent les plus prometteuses.


Il est bien évident pour autant qu’en tant que maison d’éditions indépendante nous ne pouvons publier l’ensemble des manuscrits acceptés dans une même année.

C’est dans l’ambition de donner véritablement leurs chances à chaque nouveau auteur, que nous publions 2 à 5 romans par an seulement à compte d’éditeurs.


In fine, nous affichons l’ambition d’être une référence éditoriale avec notre savoir-faire, nos talents et de contenter les lecteurs de littérature contemporaine : littérature sentimentale, littérature humoristique, polar, thriller, romance, feel-good et roman psychologique.